Le fusil de chasse

Fiche identité

  • Titre du livre: Le fusil de chasse
  • Auteur: Yasushi Inoué
  • Nombre de pages: 87
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Un homme reçoit trois lettres écrites par trois femmes différentes : sa femme, sa maîtresse et la fille de cette dernière. Ces lettres décrivent les souffrances qu’elles ont vécues suite à un adultère.

Avis     

S’aventurer dans la littérature japonaise, c’est découvrir des romans aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de lire.
Cette histoire est celle d’un homme qui reçoit trois lettres venant de son épouse, de sa maîtresse et de la fille de cette dernière. Chaque lettre couche sur le papier les pensées les plus intimes de ces trois femmes, leurs douleurs liées à cet adultère dont il est le principal acteur.
Ce secret de famille, lourdement gardé, a pesé plusieurs années sur l’épouse et la maîtresse, toutes les deux de la même famille en plus. Chaque lettre est un condensé d’émotions : la colère pour Shoko, la fille de la maîtresse car elle se considère trahie par sa mère qui lui a caché ce secret toutes les années ; la résignation pour Midori, la femme trompée, qui de ce fait collectionne les amants ; un lourd sentiment de culpabilité pour Saiko la maîtresse.
En refermant ce livre, je suis ressortie avec un arrière-goût amer et une impression de gâchis. Plutôt que vivre dans l’indifférence, ne fallait-il pas mieux briser le silence et cesser cette mascarade ? C’est peut-être ici qu’interviennent les différences culturelles : est-il mal vu au Japon à cette époque-là de se séparer ?
Ce livre est court et permettra aux gens, intéressé par la littérature japonaise, de débuter en douceur.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le sabre des Takeda 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *