La trilogie de Bartiméus (Tome 1 à 3)

Fiche identité

  • Titre du livre: La trilogie de Bartiméus (Tome 1 à 3)
  • Auteur: Jonathan Stroud 
  • Nombre de pages: 1 853
  • Édition: Albin Michel Jeunesse
  • Année de publication: 2003

Résumé

Cette histoire se déroule à Londres. La ville est gouvernée par des sorciers dont le pouvoir magique découle des djinns qu’ils parviennent à maîtriser. Quand le jeune Nathaniel invoque Bartiméus pour voler une amulette, il va déclencher une série de catastrophes.

Avis     

Voici une trilogie addictive que je vous recommande vivement ! J’ai renoncé à de précieuses heures de sommeil tellement j’étais embarquée dans ce récit coloré, drôle et plein de rebondissements. Il y a tellement de choses à dire mais je me focaliserai sur trois points:
l’univers décrit par l’auteur est facile à appréhender. Le lecteur est plongé dans un Londres fictif où la population est subdivisée en deux catégories: les sorciers qui maîtrisent la magie (donc la politique et l’économie) et le reste de la population sous leur joug.
les personnages sont bien dessinés. Nathaniel est celui qui n’a pas trouvé grâce à mes yeux même s’il est un des principaux protagonistes. Orgueilleux, arrogant, égoïste et irrespectueux, j’avais envie de rentrer dans le livre pour lui mettre une de ses paires de baffes ! Kitty intervient plus activement à partir du second tome: j’ai aimé sa gentillesse, son courage et sa détermination. Le personnage que j’ai adoré est Bartiméus: sous ses airs de méchant djinn, c’est une créature drôle, astucieuse et pleine de malice qui jette un regard ironique et moqueur sur le monde. C’est un peu normal car des pouvoirs despotiques, des guerres et des machinations, il en a déjà vu tellement depuis des siècles.
– le style d’écriture est agréable, léger et plein d’humour. Les péripéties s’enchaînent rapidement avec beaucoup de rebondissements. Je n’ai pas senti de longueurs même si l’intrigue devient plus complexe au fur et à mesure des tomes. La fin est bien, honnête et à la hauteur du récit. Je reproche juste une chose à l’auteur : l’usage inutile et abusive des notes de bas de page! Un vrai massacre qui retournerait plus d’un auteur dans sa tombe. Il serait également judicieux d’avoir un répertoire qui décrit les différentes catégories de djinn.
Je pense que vous sentez mon enthousiasme et que vous n’avez qu’une envie : courir à la bibliothèque emprunter ces livres ou carrément acheter les acheter. J’ai juste oublié de préciser un détail important : cette trilogie est plutôt destiné à des adolescents à partir de douze ans.