La maison aux pignons verts

Fiche identité

  • Titre du livre: La maison aux pignons verts
  • Auteur: Lucy Maud Montgomery
  • Nombre de pages: 500
  • Édition: Archipoche 
  • Année de publication: 1908

Résumé

Cette histoire se déroule sur l’île du Prince-Edouard, à l’est du Canada. Les Cuthbert, un frère et une sœur d’âge mur, souhaitent adopter un garçon pour les aider dans les travaux de la ferme. Mais par erreur,  c’est une fille nommée Anne qui les attend à la gare. Ils décident finalement de la garder.

 Avis     

Ce roman est très connu dans la littérature jeunesse anglo-saxonne mais c’est seulement depuis quelques années que j’en entends parler. J’ai différé cette lecture mais il était enfin temps de m’y mettre.
Néanmoins, je suis déçue. Peut-être m’attendais-je à quelque chose de grandiose, de touchant mais j’ai surtout été ennuyée par le bavardage incessant de Anne, son imagination débordante, sa coquetterie un peu exagérée (est-ce un grand drame d’être rousse avec des taches de rousseur ?), son côté rancunier envers Gilbert, un camarade de classe.
Les aventures qu’elle vit sont assez mièvres et gentilles : un gâteau raté, une confusion entre un sirop de framboises et une liqueur, une teinture pour cheveux qui vire au vert. Les deux seuls bêtises assez risquées sont sa chute du toit et le radeau qui chavire.
Le livre, comme tous les romans du XIXème siècle à portée éducative, regorge de leçons moralisatrices : les filles doivent rester sages, douces et gentilles et obéir aveuglément aux adultes.
Le style d’écriture est simple, un brin désuet mais pas gênant. Est-ce moi qui suis trop vieille et qui ait oubliée toute poésie et romantisme ? En tout cas, je n’ai pas été conquise. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *