La femme de ménage

Fiche identité

  • Titre du livre : La femme de ménage
  • Auteur : Freida McFadden
  • Nombre de pages : 416
  • Édition : J’ai lu
  • Année de publication : 2022 

Résumé

Millie cherche désespérément un travail après sa sortie de prison. Elle finit par trouver un emploi chez les Winchester, une riche famille new-yorkaise. Mais derrière l’apparence idyllique du foyer se cache bien des secrets.   

Avis  

Ça y est, j’ai succombé aussi aux sirènes de ce best-seller américain, et pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il est court, léger et facile à lire, avec une bonne dose de suspens et de rebondissements.
Après avoir cherché en vain un travail, Millie est engagée chez les Winchester. Mais très vite, ce qui paraissait être un boulot idéal s’avère être un nid de vipères : Nina, la mère, est lunatique, colérique et d’une toxicité à haute dose ; leur fille Cecelia est capricieuse et exécrable. Seul le mari, Andy, est sympathique, mais il est souvent absent. Malgré tous les déboires qu’elle vient au quotidien, Millie s’accroche désespérément à son emploi faute de trouver mieux à cause de son passé houleux.
L’auteur sait distiller une certaine tension, et le lecteur se met à échafauder tout un schéma pour deviner ce qui se passe réellement derrière l’apparence idyllique de la famille Winchester. Je n’étais pas très loin de la vérité et j’applaudis l’auteur sur certaines idées qui sont d’un machiavélisme terrible. J’aime quand un auteur me surprend et m’emmène dans des méandres que je ne soupçonnais pas.
Le style d’écriture est agréable, fluide. Même si parfois, il y a quelques longueurs sur les jérémiades de Millie, l’auteur nous entraîne dans une succession de rebondissements et de retournements de situation jusqu’au bout du livre. Je conseille cet ouvrage pour quelqu’un qui voudrait se relaxer, et qui cherche une lecture facile. Pour conclure, c’est un bon divertissement avant d’attaquer des ouvrages plus complexes !