La dame au petit chien et autres nouvelles

Fiche identité

  • Titre du livre: La dame au petit chien et autres nouvelles 
  • Auteur: Anton Tchekhov
  • Nombre de pages: 400
  • Édition: Gallimard

Résumé

Ce livre est un ensemble de quinze nouvelles de l’auteur russe Anton Tchekhov autour du thème des femmes.

 Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog      

S’il y a bien une chose que je referai dans ma brève existence de lecteur, c’est lire Anton Tchekov beaucoup plus tôt. A travers ces nouvelles, j’ai découvert cet auteur russe hors du commun qui, à mes yeux, dispose d’un talent époustouflant ! Qu’est-ce que c’est beau, fin et magnifiquement écrit ! L’auteur a une maîtrise parfaite de la description et de la narration. En quelques mots, minutieusement choisis, il nous transporte doucement dans l’ambiance de chaque nouvelle et nous partage les émotions et les sentiments de chacun des protagonistes. Chaque nouvelle a son propre ton, sa musicalité et sa poésie. On dirait un tour de magie tellement la sensation est surnaturelle !
L’éditeur a fait le choix de rassembler dans cet ouvrage des nouvelles avec un socle commun : il s’agit de portraits de femmes magnifiquement ciselés au point qu’on a l’impression de les côtoyer et de les connaître le temps d’un bref instant.
Ces portraits sont divers et variés mais traitent globalement de femmes malheureuses dans leur foyer, de femmes frivoles et égoïstes qui ne pensent qu’à leur propre plaisir, de femmes éperdument amoureuses, de femmes d’une rare beauté dans des patelins perdus, de femmes tenaillées par la solitude, la nostalgie ou le regret etc. J’aimerai décortiquer ici chacune de ces nouvelles mais cela prendra trop de place, ce qui n’est pas le but recherché. Toujours est-il que pour vous donner envie, c’est comme si on ouvrait une boîte de chocolats raffinés et que l’on déguste chaque pièce unique avec un plaisir infini !
Vous l’avez deviné : je suis enchantée et je rêve de découvrir l’intégralité de l’œuvre de cet auteur ! Pour conclure, je considère que c’est un ouvrage indispensable à lire pour les passionnées de nouvelles ainsi que pour les amoureux de la littérature russe ! Spasibo Maestro Tchekhov !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.