Konbini

Fiche identité

  • Titre du livre: Konbini
  • Auteur: Sayaka Murata 
  • Nombre de pages: 144
  • Édition: Folio

Résumé

Depuis sa plus tendre enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. A trente-six ans, elle vit seule et occupe toujours son emploi à mi-temps dans un konbini – une supérette ouverte 24h sur 24H – depuis qu’elle est étudiante. Son comportement suscite les critiques de son entourage.

 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ca y est je crois que j’ai enfin trouvé des livres qui me plaisent dans la littérature japonaise, à moins que je saisisse mieux sa subtilité.
Ce livre raconte le quotidien de Keiko qui travaille dans une supérette depuis ses études. Ce travail lui plaît et elle y trouve son bonheur. Mais son entourage n’accepte pas ce choix et lui met la pression pour qu’elle se plie aux normes sociales c’est-à-dire être mariée, avoir des enfants et mener une vraie carrière au lieu de végéter dans cette boutique depuis plusieurs années.
Cette histoire met le doigt sur les souffrances que peut vivre une personne différente ou qui a fait des choix qui ne correspondent pas aux attentes des autres. Parce qu’elle n’entre pas dans le moule social de la société japonaise, Keiko est le mouton noir. Tout le monde a son avis à donner et souhaite régenter sa vie, donc que ne ferait-elle pas pour acheter la tranquillité ? Mais vit-on sa vie pour faire plaisir aux autres ?
Ce récit est un court, avec un ton assez froid et distant. Ce style d’écriture reflète la personnalité du personnage principal.
C’est un roman que je recommande aux amoureux de la littérature japonaise et à ceux qui souhaiteraient découvrir ce genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.