Fiche identité
- Titre du livre : Gone, baby, gone
- Auteur : Dennis Lehane
- Nombre de pages : 560
- Édition : Rivages
- Année de publication : 1998
Résumé
Amanda McCready, une petite fille de quatre ans, disparaît mystérieusement sans laisser de traces. Les détectives Patrick et Angela vont mener l’enquête.
Avis
C’est le troisième roman de Dennis Lehane que je lis, mais à mes yeux, c’est le meilleur. Heureusement que je ne me suis pas restée sur mes à priori.
Lorsqu’on a un enfant, la seule idée de sa disparition donne des sueurs froides et des cauchemars. Pourquoi donc lire ce roman, qui à coup sûr, me bouleverserait ? Je ne sais pas, peut-être pour essayer d’exorciser la peur.
Lorsqu’Amanda McCready disparaît sans laisser de traces, c’est sa tante Béatrice qui remue ciel et terre pour la retrouver. Elle va contacter un couple de détectives privés pour l’aider dans ses recherches.
Nous plongeons dans un récit bouleversant, qui m’a procuré parfois des bouffées de colère et de rage. La mère d’Amanda est une femme irresponsable, droguée, alcoolique et accro à la télévision : la disparition de sa fille l’inquiète tout en la laissant dans une apathie inquiétante.
Lors de cette enquête, nous touchons à des sujets noirs, douloureux mais réels : les conditions de vie d’une enfant délaissée par sa mère ; les réseaux de pédophilie avec ici, une description d’un crime atroce qui m’a glacé le sang ; les trafics de drogue avec une limite ténue entre la police et les délinquants.
Plusieurs questions sont venues lors de ma lecture, car cette histoire n’est ni blanc, ni noir et laisse des zones de doute permanent : quand on parle de l’intérêt de l’enfant, qu’est-ce qui est juste ? Quand peut-on décider pour le bien d’un enfant si la justice ne le fait pas ? Le lien biologique a-t-il autant d’importance si les parents ne sont pas capables de procurer des soins adéquats à un enfant ?
Je ne sais pas…Honnêtement, j’aurais aimé répondre à toutes ces questions, mais je n’ai pas pu. Je ne peux pas juger, car je ne suis pas dans la peau d’une jeune maman solo paumée.
Le style d’écriture est agréable, fluide et se lit bien. Cela ressemble à un scénario de film bien mené, avec des péripéties et des rebondissements. La fin est surprenante : je ne m’y attendais pas.
Un livre noir, bouleversant qui touche un sujet sensible mais intéressant à découvrir !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Mystic river – Shutter island