Bonsoir, la rose

Fiche identité

  • Titre du livre: Bonsoir, la rose
  • Auteur: Zijian Chi
  • Nombre de pages: 176
  • Édition: Philippe Picquier
  • Année de publication: 2015

Résumé

Ce livre se déroule dans la ville de Harbin, au Nord de la Chine, et nous raconte la vie de Xiao’e, une jeune fille chinoise d’origine modeste.

Avis     

C’est la couverture ainsi que le titre du livre qui m’a attiré, car j’aime beaucoup les roses. Mais ce livre ne parle pas de ces belles fleurs, mais de la vie d’une jeune fille nommée Xiao’e.
Après deux colocations qui se sont mal passées, Xiao’e finit par trouver une chambre chez une vieille dame juive grâce aux recommandations d’une collègue. L’auteur revient petit à petit sur les tragédies de son passé et nous décrit sa relation amoureuse avec un homme d’affaires au comportement étrange.
Je suis vraiment déçue, car je trouve que le récit est simple, avec des coïncidences invraisemblables. Le résumé insistait sur un lien entre Léna et Xiao’e, mais je n’ai pas du tout senti cette amitié et cette proximité dans les descriptions de l’auteur.
Au contraire, je trouve que ce récit est plat, froid, sans aucun sentiment et émotion. C’est comme si l’auteur dévidait ses idées, mais sans leur donner vie. Même les événements tragiques vécus par les protagonistes sont abordés avec distance. Je suis vraiment déçue, car ce livre est trop court, aborde trop de sujets et de ce fait, les traite de manière superficielle.
Pour conclure, c’est un roman quelconque qui ne m’a pas plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *