Fiche identité
- Titre du livre : Tragédies impériales
- Auteur : Juliette Benzoni
- Nombre de pages : 260
- Édition : Pocket
- Année de publication : 2003
Résumé
Ces nouvelles racontent les tragédies qui ont touché des dynasties impériales.
Avis
C’est la curiosité qui m’a poussé vers ce titre ainsi que la belle couverture qui représente l’impératrice Élisabeth. Il s’agit de plusieurs nouvelles impliquant les principales familles impériales européennes du XIXème siècle à savoir Napoléon 1er, les Habsbourg d’Autriche, les Romanov et les Hohenzollern.
Le livre débute sur Napoléon, chapitre que j’ai trouvé le moins intéressant. Je me suis dit que si c’était de la même veine, je laisserais tomber la lecture. C’est lorsque l’auteur aborde la vie d’Élisabeth, impératrice d’Autriche, que les nouvelles prennent un peu plus d’intérêt : on découvre dans les grandes lignes sa vie et les principaux événements qui l’ont marqué. La partie sur Maximilien et Charlotte était aussi intéressante ainsi que celle sur les Romanov.
Ces récits de vie contiennent une part de romance donc je pense qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais se documenter à côté. Toutefois, ils donnent un éclairage intéressant sur certaines dynasties impériales et leur déclin.
Le style d’écriture est léger et agréable. Les nouvelles se lisent vite. C’est une bonne entrée en matière pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans l’Histoire. Dommage, c’est un peu court !