Fiche identité
- Titre du livre: Les braises
- Auteur: Sandor Marai
- Nombre de pages: 224
- Édition: Le livre de poche
- Année de publication: 1942
Résumé
Dans un château en Hongrie, un vieux général à la retraite reçoit un courrier qui lui annonce l’arrivée de son ami Conrad qu’il n’a pas revu depuis quarante ans.
Avis
C’est le second roman que je découvre de cet auteur, et c’est aussi un second coup de cœur.
Ce récit est celle d’une rencontre entre deux amis d’enfance qui ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Que s’est-il passé pour que leur amitié cesse brusquement ?
Cette confrontation, ce long monologue dévoile peu à peu les secrets, les non-dits et le passé qui les poursuit tous les deux. Conrad joue un peu le rôle de catalyseur : il parle peu et écoute les tourments qui ont rongé son ami Henri depuis quarante ans.
L’auteur a une plume envoûtante, riche, à la fois douce et incisive. Il sait manier les mots, décrire les angoisses et la solitude, partager les sentiments des personnages. C’est beau ! Cette histoire laisse un arrière-goût amer, une impression de gâchis. On en ressort avec une certaine mélancolie.
Pour conclure, il est temps de vivre, de pardonner, d’abandonner les rancœurs pour ne pas devenir comme ces deux vieillards décrépits hantés par leurs fantômes !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Le premier amour