Tortilla Flat

Fiche identité

  • Titre du livre: Tortilla Flat
  • Auteur: John Steinbeck
  • Nombre de pages: 251
  • Édition: Gallimard

Résumé

Cette histoire est celle de Danny et de ses amis, des paisanos qui vivent sur les hauteurs de Tortilla Flat.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Steinbeck est un auteur que j’aime beaucoup et qui a toujours su m’émouvoir. Ici, contrairement aux accents dramatiques de ces autres œuvres, nous sommes face à un roman presque joyeux.
Il s’agit de l’histoire de Danny et de ses amis Pilon, Pablo, Jesus-Maria, Big Joe Portagee et le Pirate. Ce sont tous des  « paisanos », c’est-à-dire un mélange de mexicain et d’amérindien, qui vivent dans le quartier de Tortilla Flat. Lorsque Danny hérite de deux maisons, ces amis s’installent petit à petit chez lui. Ensemble, nos six compères vont mener une vie des plus insouciantes et délurées, à croire que leur seul objectif dans la vie est de se procurer quelques gallons de vin et en faire le moins possible. En tout cas, on rigole bien en lisant les aventures des personnages, notamment Pilon, qui ne manque pas de suite dans les idées quand il s’agit d’organiser une bonne beuverie.
Malgré tout, je vous avoue que je n’ai pas vraiment compris le but de l’histoire ni ce que l’auteur a voulu transmettre si ce n’est les valeurs de l’amitié indéfectible.
Le style d’écriture est toujours aussi limpide, agréable, fluide. C’est vers la fin qu’on retrouve son ton sobre, légèrement doux-amer, celui qui nous fait vibrer.
Bon, ce n’est pas le meilleur de Steinbeck mais c’est un court roman qui mérite d’être découvert et que je vous recommande (et pas seulement parce que je suis une de ses grandes fans).

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA l’est d’Eden – Des souris et des hommes – Les raisins de la colère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *