Siddhartha

Hesse, Hermann - SiddharthaFiche identité

  • Titre du livre: Siddhartha
  • Auteur: Hermann Hesse
  • Nombre de pages: 224
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Hermann Hesse nous conte ici l’histoire de Siddhartha, fils d’un brahmane qui quitte sa famille pour chercher la sagesse et la paix.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’ai choisi ce livre parce qu’il évoquait un environnement exotique, différent de mes lectures habituelles. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas bouddhiste et que je connais très peu leur doctrine. Donc, j’ai eu quelques difficultés à comprendre certaines notions.
Ce livre est surtout un roman d’apprentissage, retraçant les pérégrinations de Siddhartha, avant d’atteindre l’état de sérénité et de paix qui fera de lui un Bouddha. Il quitte sa famille pour devenir ermite. Puis, dans une ville, il se laisse entraîner dans une vie de débauche et de richesses. Après avoir abandonné tous ses biens subitement, il devient un simple passeur au bord d’un fleuve. Personnellement, je n’ai pas vraiment compris la quête du personnage principal. J’ai lu attentivement le récit mais il y a un aspect qui me dépasse complètement, peut-être parce que la philosophie matérialiste et cartésienne déteint trop sur moi. Ma question est : pourquoi cette recherche ? Et ensuite que se passe-t-il ? Je ne ferai pas d’investigation approfondie dessus mais bon, c’est frustrant de ne pas comprendre les tenants et aboutissants.
J’ai trouvé que le style d’écriture n’avait rien d’exceptionnel. Il est simple, précis, sobre et austère comme l’est la littérature allemande. Même si le livre se déroule dans un environnement exotique, je ne l’ai pas senti autant que je l’espérais, ce qui m’a aussi un peu déçue.
Je pense que ce livre recèle une philosophie de vie, très différente de celle que j’ai, mais qui pourrait sûrement plaire à d’autres personnes. Même si je n’ai mis que trois cœurs, je vous conseille quand même de le lire car il est très court et reste une découverte intéressante.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogLe loup des steppes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *