Si c’est un homme

Levi, Primo - Si c'est un hommeFiche identité

  • Titre du livre: Si c’est un homme
  • Auteur: Primo Levi
  • Nombre de pages: 213
  • Édition: Pocket

Résumé

Cette histoire est le témoignage de Primo Lévi. Arrêté en Italie en tant que résistant, il est emmené dans un camp de concentration en Pologne où il y vit pendant des années jusqu’à sa libération.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

C’est un récit poignant que nous livre Primo Lévi. Un témoignage où les qualificatifs seraient vains tellement ils ne peuvent pas retracer le contenu de cet ouvrage. Grâce à son témoignage, on découvre le fonctionnement quotidien d’un camp de concentration : les tortures infligées aux Juifs, les humiliations, la lutte pour la survie non seulement du corps mais aussi de l’âme…
Certains passages du livre sont bouleversants d’autant plus que ces évènements ont réellement existé. Beaucoup de questions me sont venues à l’esprit en lisant ce livre : quelle est la cause de cette horreur ultime ? Pourquoi les camps de concentration et d’extermination ont-ils existé? Ces bourreaux ont-ils eu la conscience tranquille en traitant ces hommes comme des choses, comme des bêtes ? Comment rentrer chez soi et embrasser sa famille en sachant qu’on a commis des actes inhumains toute la journée? J’ai toujours pensé que l’homme avait une conscience, aussi infime soit-elle, une espèce de panneau « danger » qui signale qu’en franchissant cette étape, on n’est plus un être humain. Mais en lisant ce livre, mes illusions se sont bien vite évanouies.
Merci à cet auteur d’avoir eu le courage d’écrire cette oeuvre unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *