Pour quelques milliards et une roupies

Fiche identité

  • Titre du livre: Pour quelques milliards et une roupies
  • Auteur: Vikas Swarup
  • Nombre de pages: 432
  • Édition: 10 x 18

Résumé

Sapna Sinha, depuis le décès de son père, assure les revenus de sa famille en travaillant comme vendeuse dans un magasin d’électroménager. Lors de sa pause-déjeuner, elle est abordée par un homme qui lui propose d’être PDG de son entreprise, et donc d’être l’héritière de son immense fortune, sous réserve qu’elle réussisse sept épreuves.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre est un conte de fées moderne qui se déroule en Inde. Autant j’ai aimé les deux autres ouvrages de Vikas Swarup, autant j’ai trouvé ce roman insipide et terne. Il est bâti sur le même schéma narratif, c’est à dire des épreuves vécues par une héroïne pauvre mais courageuse. Sapna est un personnage attachant qui tente de s’en sortir tant bien que mal avec une mère malade et une petite sœur égoïste et imbue d’elle-même. Son destin bascule lorsqu’on lui propose le poste de PDG d’un grand groupe et une fortune colossale si elle réussit une certaine batterie de tests.
Les épreuves qu’elles affrontent sont l’occasion pour le milliardaire, commanditaire de cette idée farfelue, de voir de quel bois elle est faite, de déterminer ses réactions face à une situation difficile et de voir ses capacités d’adaptation. C’est l’occasion aussi pour l’auteur de dénoncer les problèmes actuels de l’Inde : la pauvreté et la misère, la corruption qui gangrène la société, le travail des enfants, le trafic d’organes, les mariages forcés etc. Mais c’est superficiel, vraiment léger sans entrer réellement dans le vif du sujet.
Le dénouement est juste hollywoodien, irréaliste, rocambolesque et ridicule : s’enfuir d’un commissariat alors qu’elle est accusée de meurtre, découvrir un secret enfoui depuis des années grâce à une pièce de cinq roupies qui roule dans un trou etc. Cela gâche l’ensemble et donne un livre banal, conventionnel et quelconque.
Le style d’écriture est agréable, fluide et le livre se lit vite malgré tout. J’ai noté quand même plusieurs marques citées, dommage !
Ce n’est pas un livre exceptionnel mais il reste un divertissement léger pour les vacances.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaireMeurtre dans un jardin indien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *