Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Swarup, Vikas - Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaireFiche identité

  • Titre du livre: Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire
  • Auteur: Vikas Swarup
  • Nombre de pages: 363
  • Édition: 10 x 18

Résumé

Ram Mohammad Thomas, un jeune serveur de dix-huit ans vivant dans les bidonvilles, vient de se faire arrêter et torturer violemment par la police. Gagnant du célèbre jeu télévisé « Qui veut gagner des milliards de roupies ? », il est soupçonné de tricherie par la production. Afin de prouver son innocence, Ram Mohammad Thomas va replonger dans ses souvenirs et nous expliquer les évènements exceptionnels qui l’ont conduit à répondre correctement aux douze questions. 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Vous allez me dire que ce livre a été adapté en film, le célèbre Slumdog millionaire qui a remporté 8 oscars, donc qu’il n’est plus nécessaire de le lire. Eh bien, justement cet ouvrage n’a rien à voir avec le film, sauf quelques rares passages et idées piqués ici et là.
Que dire ? Ce livre m’a laissé sans voix. Il est vraiment magnifique et l’idée, ainsi que la structure du livre, sont très originaux! L’auteur, par l’intermédiaire des multiples aventures mouvementées de Ram Mohammad Thomas, va nous faire découvrir les réalités de l’Inde contemporaine : la misère dans les bidonvilles, l’importance du cinéma bollywodien, le Taj Mahal, la guerre indo-pakistanaise…
Le héros, ainsi que les autres personnages qui gravitent autour de lui, sont très attachants. 

Même si on connaît la fin heureuse de l’histoire dès le début – le titre le proclame d’ailleurs – c’est quasi-impossible de se détacher du livre une fois qu’on le commence car c’est une histoire très dynamique qui se déroule sous nos yeux, une Inde colorée qui est décrite avec un style d’écriture agréable. 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Meurtre dans un jardin indien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *