Onze histoires de solitude

Yates, Richard - Onze histoires de solitudeFiche identité

  • Titre du livre: Onze histoires de solitude
  • Auteur: Richard Yates
  • Nombre de pages: 378
  • Édition: Robert Laffont

Résumé

Ce livre est un recueil de onze nouvelles sur le thème de la solitude.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Si vous vous sentez déprimé, conseil d’ami posez ce livre où vous l’avez pris.
Le principal thème de ces nouvelles est celui de la solitude, sous différentes formes, que ce soit au travail, dans un couple ou bien à cause d’une maladie.
Paradoxalement, les personnages ne sont jamais seuls mais leur vision des choses et leur attitude, parfois leurs maladresses, les coupent de leurs semblables : un élève qui n’arrive pas à s’intégrer dans sa nouvelle classe ; un couple qui va bientôt se marier mais déjà les premières incompréhensions apparaissent ; un homme licencié de son travail ; une femme qui rend visite à son mari tuberculeux à l’hôpital ; un soldat travailleur mais peu aimé par sa hiérarchie ou ses collaborateurs etc.
Chacun des récits a un accent mélancolique et désenchanté. C’est la « vraie » vie, avec son lot de déceptions, de monotonie et de désillusions. Les protagonistes sont au premier abord ordinaires – ici pas de problème d’alcoolisme ou de drogue – jusqu’au moment où arrive la faille qui dévoile la fragilité, l’incompréhension et le gouffre qui le sépare de ses semblables.
Certains des protagonistes semblent passer à côté de leur vie, non pas par choix mais comme si la fatalité les dirigeait.
Le style d’écriture est sensible et doux mais parfois un peu trop plat à mon goût. L’auteur restitue pourtant bien l’ambiance de l’Amérique de l’après-guerre.
Ce livre m’a laissé un arrière-goût amer et explique cette note très moyenne. Avec la chanson « The sound of silence » de Simon & Garfunkel en fond, il y a de quoi sombrer dans la déprime. Pour conclure, je le recommande pour les amateurs de nouvelles et de littérature américaine, mais si vous avez le blues, mieux vaut éviter cette lecture !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Easter parade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *