Easter parade

Yates, Richard - Easter paradeFiche identité

  • Titre du livre: Easter Parade
  • Auteur:  Richard Yates
  • Nombre de pages: 327
  • Édition: Robert Laffont

Résumé

L’auteur nous raconte la vie de deux sœurs : Sarah et Emily.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

En ce moment, je traverse une zone de turbulences au niveau de mes lectures : je n’arrive pas à trouver des livres qui me plaisent. Chaque lecture est une déception.
Le début avait pourtant bien commencé : le style d’écriture est fluide, agréable avec un ton juste et mesuré.
Globalement, on suit la vie de deux sœurs, Sarah et Emily, depuis les quelques évènements marquants de leur enfance jusqu’à leur vie d’adulte. L’une comme l’autre ne sera pas heureuse. Sarah a choisi la vie de femme au foyer mais dans l’intimité familiale se cache des lourds secrets. Quant à Emily, elle est plus indépendante : elle change régulièrement de compagnon et peut subvenir à ses besoins grâce à ces études à l’université et son travail de rédactrice. Mais, au fond, elle reste la petite fille instable et fragile qui a subi la séparation de ses parents.
Le récit, au fur et à mesure des pages, sombre dans la banalité et l’ennui. C’est vrai qu’il s’agit d’un thème déjà difficile à traiter mais l’auteur n’a pas su analyser et donner de l’ampleur à son histoire (par exemple, comparé à Eric Puchner dans Famille modèle). On finit par suivre une succession d’anecdotes familiales banales sur un fond d’Amérique des années 1930 à 1960.
La fin laisse un arrière goût amer et l’ensemble n’est pas forcément réjouissant ni optimiste, ce qui explique peut-être cette note moyenne. Si je devais opter pour un autre titre, je l’intitulerai « Les désillusions de l’American way of life». Bon, si vous avez le blues, pas la peine d’ouvrir ce livre, vous risquez de vous pendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *