Mille soleils splendides

Hosseini, Khaled - Mille soleils splendidesFiche identité

  • Titre du livre: Mille soleils splendides
  • Auteur:  Khaled Hosseini
  • Nombre de pages: 405
  • Édition: Belfond

Résumé

L’histoire se déroule à Kaboul en Afghanistan et raconte le destin tragique de deux femmes afghanes. Mariam est forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné mais elle n’arrive pas à lui donner un enfant, surtout un fils. Après avoir endurée dix-huit ans de souffrances, son mari lui impose une nouvelle épreuve: il décide d’épouser leur voisine Laila, âgée de 14 ans, devenue orpheline après la guerre.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

C’est le deuxième livre écrit par cet auteur et à chaque fois, une volée d’émotions m’envahit.  Cette histoire est très belle et très émouvante. On se sent dans la peau des deux femmes et on vit leurs angoisses, leurs peurs et leurs espoirs. L’auteur arrive à rendre de façon exceptionnelle les états d’âme de Mariam et de Laila, ce qui fait toute la beauté de ce livre.
Beaucoup de passages du livre m’ont marqué: leur fuite vers la station de bus, l’accouchement de Leila, les malheurs de la guerre…Et j’avoue humblement que quelques larmes ont coulé.
Comme dans son premier livre, l’auteur dénonce les travers de la société afghane mais, ici, il s’attache particulièrement aux conditions de vie des femmes. Obligées de porter la burqa, entièrement soumises à l’autorité de leur mari et souvent maltraitées, les femmes afghanes vivent des souffrances terribles, surtout depuis l’arrivée des talibans au pouvoir.
Le style d’écriture est agréable, simple et très doux.  Ce livre est formidable et restera parmi mes favoris pendant longtemps !
 
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog:  Ainsi résonne l’écho infini des montagnesLes cerfs-volants de Kaboul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *