Meurtres pour tuer le temps

Fiche identité

  • Titre du livre: Meurtres pour tuer le temps
  • Auteur: Jiro Akagawa
  • Nombre de pages: 271
  • Édition: Editions Philippe Picquier

Résumé

Autour de la famille Hayakawa gravite le mystérieux milliardaire Tachibanagen qui va présenter sa collection de diamants à l’hôtel VIP. Chacun des membres de cette famille cache son secret mais …

Avis     

Depuis que j’ai lu un roman de l’auteur Keigo Higashino, je me suis réconciliée tout doucement avec la littérature japonaise. Loin des crimes macabres, nous avons ici un roman burlesque, drôle et tordu sur une famille japonaise. C’est difficile à croire mais humour et policier peuvent bien s’accorder !
La famille Hayakawa est assez atypique comme vous le découvrirez au fur et à mesure de votre lecture. Chacun cache bien son secret…sauf que le cadet Keisuke sait tout des agissements des membres de sa famille. Lorsque le milliardaire Tachibanagen expose sa collection de diamants dans un hôtel, ils vont tous se retrouver au même endroit mais pas forcément pour les mêmes motifs ! Pauvre Keisuke ! Qu’est-ce qu’il m’a fait sourire ! Son objectif est de sauver sa famille mais il fait un piètre héros.
Le style d’écriture est léger, fluide, plein d’humour. Même si certaines péripéties semblent tirées par les cheveux, je ne suis pas ennuyée une seconde. On a envie d’en savoir plus, de rire encore devant ces situations improbables et loufoques.
Par contre, dans l’exemplaire que j’avais, j’ai noté que la transition est très brusque d’un personnage à un autre sans compter que les prénoms japonais se ressemblent étrangement. J’étais parfois confuse sur ces changements de scènes inopinés.
Pour conclure, ce livre est fait  uniquement pour distraire donc je vous le recommande si vous avez le blues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *