Messages de mères inconnues

Fiche identité

  • Titre du livre: Messages de mères inconnues
  • Auteur: Xinran
  • Nombre de pages: 365
  • Édition: Philippe Picquier

Résumé

Xinran recueille ici le témoignage de dix femmes chinoises, qui par contraintes ou par choix, se sont séparées de leur fille. 

Avis     

Ce livre est poignant. Il raconte, en dix récits, issus de témoignages recueillis par Xinran, le sort des petites filles chinoises à leur naissance. Suite à une politique de naissance rigoureuse imposée par le gouvernement chinois combiné aux traditions ancestrales, mettre au monde une fille était une condamnation pour la mère et l’enfant. Je frémis encore de colère, d’horreur et d’effroi face à toutes les atrocités que j’ai lu.
L’auteur ne juge pas leur choix mais nous partage le désarroi, le chagrin et la douleur qui hante à jamais ces mères. Elle essaie même d’adoucir ces témoignages amers et tragiques.
Le style d’écriture est simple, agréable, avec quelques aspects didactiques qui permettent de mieux cerner la culture chinoise.
En tant que mère, ce récit ne m’a pas laissé indifférente. J’en ai même pleuré amèrement pour tous ces gâchis mais je n’arrive pas à lui donner le cinquième cœur. Peut être ai-je été trop affectée ?
Quoiqu’il en soit, je recommande ce livre à toute personne qui s’intéresse aux conditions des femmes !  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: ChinoisesFunérailles célestes – L’enfant unique 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *