Chinoises

Xinran - ChinoisesFiche identité

  • Titre du livre: Chinoises
  • Auteur:  Xinran
  • Nombre de pages: 351
  • Édition: Philippe Picquier

Résumé

Xinran a animé pendant plusieurs années une émission radio où il était question du quotidien des femmes chinoises. C’est ce projet qui l’incita à écrire un livre sur leurs vies.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre m’a bouleversée, plus que je n’aurai jamais imaginé. En tant que femme, on ne peut pas rester indifférente devant tous ces témoignages recueillis par Xinran au cours de sa carrière de journaliste.
Chaque histoire est unique mais le principal fil conducteur est la condition des femmes dans la Chine contemporaine. Qu’elles soient adolescentes, femmes de cadre du parti, paysanne au fin fond de la Chine de l’Ouest, étudiantes ou mères de famille, chacune d’elle a vécu un drame dans cette société chinoise en pleine mutation mais où la place de la femme est moindre. Victime d’abus sexuels, sous le joug de leur mari et des traditions ancestrales, endoctrinées par l’idéologie du parti communiste notamment lors de la Révolution culturelle, ces femmes chinoises citées dans ces témoignages ont un destin des plus tristes. Comment de telles situations, de telles souffrances peuvent encore exister à notre époque ? J’ai eu le cœur fendu et tout au long de ma lecture, j’étais partagée entre la tristesse, la révolte et la colère.
L’auteur critique aussi l’idéologie politique chinoise comme la Révolution culturelle, les poursuites, tortures et humiliations subies par tout ce qui semblait à cette époque représenter « l’impérialisme », l’encadrement très strict du travail de journaliste etc.
Le style d’écriture est simple mais émouvant ; elle décrit avec beaucoup de pudeur et de justesse la souffrance de ces femmes sans sombrer ni dans le pathétique ni l’exagération.
Un excellent livre que je vous recommande vivement !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Funérailles célestes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *