Mercure

Fiche identité

  • Titre du livre: Mercure
  • Auteur: Amélie Nothomb
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Françoise, une infirmière, est engagée pour soigner une jeune fille, Hazel, qui vit isolée sur une île avec un vieil homme. Sur cette île non loin de Cherbourg, Françoise va découvrir un lien sordide qui unit ces deux personnages.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Après plusieurs hésitations, je me suis décidée à lire cet ouvrage. Ce n’est pas le premier roman d’Amélie Nothomb que je lis mais je n’ai jamais aimé son style. Ici, paradoxalement, j’ai plutôt apprécié cette histoire – et d’ailleurs j’ai du mal à expliquer les raisons qui me poussent à mettre une note aussi satisfaisante. Pourtant, rien de particulier ne m’a captivé. Les personnages ne sont pas attachants et leurs agissements sont absurdes, voire quasiment impossibles. La passivité de Hazel m’a exaspérée : elle a acceptée sa condition sans se poser de questions, sans même toucher son visage ou tenter de se procurer un miroir. J’avais envie de la secouer et de lui dire d’arrêter de s’auto-flageller. Quant au vieux capitaine, l’auteur lui donne des traits très caricaturaux, qui lui donnent un aspect repoussant.
En y réfléchissant bien, ce sont les thèmes de l’amour  et de la beauté qui donnent à ce livre une saveur originale. L’amour, dans ce livre, s’assimile au mot possession. C’est la lutte des deux protagonistes pour retenir l’objet de leur désir qui est décrite de manière assez dynamique et tout est permis : mensonges, illusions…Et l’objet est d’autant plus désirable car il est beau, il donne envie de toucher. On a envie de le dissimuler et de le cacher, comme un trésor.
Et la fin ou plutôt les fins ? J’aurai préféré une fin ambiguë où l’auteur laisse la place à l’imagination du lecteur au lieu de lui proposer deux scénarios probables, dont l’un vraiment niais.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Métaphysique des tubesStupeur et tremblements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *