Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Fiche identité

  • Titre du livre: Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi
  • Auteur: Mathias Malzieu
  • Nombre de pages: 160
  • Édition: J’ai lu

Résumé

Mathias, le narrateur, vient de perdre sa mère. Il nous raconte son deuil et sa rencontre avec Jack, un géant imaginaire, qui va l’aider. 

 Avis     Coeur-blogCoeur-blog

Ce livre commence bien mais finit d’une manière très décevante, ce qui explique cette note passable.
Le narrateur vient de perdre sa mère, victime d’une maladie. Il évoque la douleur, le chagrin, l’incompréhension et le déni vécu par les proches. Mais ensuite l’auteur bascule dans un aspect plus fantastique : un géant vient l’aider à surmonter son deuil en lui prêtant sa cape d’ombres.  De temps en temps, ce dernier vient le voir pour discuter. Ensemble, ils vont affronter le pays des morts. Cette partie m’a profondément ennuyée : on dirait du Tim Burton transposé dans la littérature mais la qualité en moins.
L’ensemble devient puéril, enfantin et gâche un début plus intime et plus touchant. Pour ma part, je n’ai pas aimé ce mélange de genre qui donne ici un livre bancal. C’est d’autant plus dommage que le style d’écriture est doux et poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.