L’île au trésor

Fiche identité

  • Titre du livre: L’île au trésor
  • Auteur: Robert Louis Stevenson
  • Nombre de pages: 275
  • Édition: LGF

Résumé

Un vieux marin débarque dans l’auberge tenu par les parents de Jim Hawkins. Il finit par y emménager. Mais un jour son passé le rattrape et il meurt subitement. Dans ses affaires personnelles, Jim découvre un paquet mystérieux qui est en réalité la carte d’une île au trésor. C’est ainsi qu’il sera entraîné dans une aventure palpitante.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre fait partie des classiques qu’on lit pendant son adolescence. Je l’ai évidemment lu lorsque j’étais plus jeune mais comme je ne me souvenais plus exactement de l’histoire, une petite relecture est parfois nécessaire ! Je pense sincèrement que même si ce livre, au premier abord, semble être destiné pour des jeunes lecteurs, il convient également à des adultes. Dès qu’on commence le livre, on est très vite happé par l’histoire et on voyage dans un autre monde : on sentirait presque l’odeur salé de la mer, le parfum du rhum, la chaleur de l’île, les mouvements du bateau, les cris des oiseaux et du perroquet, les chansons des pirates…
Les évènements se succèdent à un rythme effréné : la découverte de la carte au trésor, le départ, la mutinerie des pirates, la rencontre avec Ben Gunn…et bien sûr, cette fameuse chasse au trésor. On se sent dans la peau des personnages et on tremble pour eux à chaque fois qu’on tourne la page. D’ailleurs, ces derniers sont extrêmement bien élaborés, notamment Long John Silver, le pirate à une jambe.
Le style d’écriture a un certain charme et ce n’est pas très courant puisque cet ouvrage date de 1833. Ce n’est pas désagréable à lire et, même parfois, j’ai trouvé les propos de Jim Hawkins assez loufoques. Le seul bémol est que certains termes maritimes m’ont un peu gênés, étant donné que je n’ai aucune connaissance dans ce domaine.
 

Autre(s) livres de cet auteur commentés dans ce blog: L’étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *