L’Histoire de France pour les nuls

Fiche identité

  • Titre du livre: L’Histoire de France pour les nuls
  • Auteur: Jean-Joseph Julaud
  • Nombre de pages: 736
  • Édition: First
  • Année de publication: 2006

Résumé

Ce livre est un essai sur l’histoire de la France. 

 Avis     

Raconter 2 000 ans d’histoire en 760 pages est un exercice difficile: sans être un ouvrage académique, avec souvent des événements historiques à peine effleurés et des parties inégales, des kilos de remarques pourront être faites. Plutôt que faire une liste des points négatifs de cet ouvrage, posons-nous cette question: pourquoi lire l’histoire de la France ?
Pour part, je cherchais un ouvrage accessible, agréable, ni trop technique, ni trop rébarbatif, pour avoir une esquisse globale de ce pays que j’affectionne. De plus, j’avais besoin d’étoffer un peu ma culture générale car je me sentais ignare de confondre la chronologie de certains faits historiques ou d’en avoir une vision floue.
Quel plaisir maintenant de mieux situer des évènements politiques comme la Commune, les étapes de la Révolution, l’Empire ou la Restauration ! Ce livre m’a donné envie d’en savoir plus sur certains faits historiques donc de me tourner vers des ouvrages plus spécialisés.
De plus, certains romans que j’ai lu, notamment des classiques français qui se déroulent au XIXème siècle, prennent désormais tout leur sens à mes yeux. Je regrette presque de ne pas avoir entamé cette aventure plus tôt mais heureusement il n’est jamais trop pour progresser et apprendre.
Le style d’écriture est agréable, léger et fluide avec quelques notes d’humour.
A lire pour ceux qui débutent dans l’Histoire de France !