L’étrange vie de Nobody Owens

Fiche identité

  • Titre du livre: L’étrange vie de Nobody Owens
  • Auteur: Neil Gaiman
  • Nombre de pages: 256
  • Édition: Editions 84

Résumé

Nobody Owens est un petit garçon qui mène une vie des plus étranges. Lors de son enfance,  il échappa de justesse au meurtrier de sa famille. Recueilli par un couple de fantômes, il vit désormais dans le cimetière.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cette lecture fut une belle surprise, après la déception sur l’ouvrage de Maupassant.
L’auteur, avec son imagination débordante, nous plonge dans une atmosphère proche de celui de Tim Burton : nous voici dans un cimetière, entouré de fantômes plus ou moins sympathiques, de créatures ni vivantes ni mortes, de goules et de sorcières. Nous allons suivre les mésaventures et les anecdotes vécues par Bod dans et hors du cimetière : depuis son plus jeune âge, il y vit, adopté par les Owens, un couple de vieux fantômes probablement du XIXème siècle. Devenu citoyen du cimetière, il bénéficie de certains pouvoirs comme traverser les murs, voir les fantômes ou pratiquer « L’effacement » ou « La songerie ».
C’est un garçon attachant, sympathique et avec un bon cœur. J’avais presque envie de le serrer dans mes bras devant sa gentillesse et sa spontanéité, comme par exemple lorsqu’il voulait acheter une pierre tombale pour Liza.
Le style d’écriture est agréable, fluide et léger, parfait pour un adolescent aimant la lecture. Les dialogues sont dynamiques, les descriptions sont claires et rafraîchissantes. Ce n’est pas du tout terrifiant mais la fin est mélancolique. Je n’ai pas mis le 5ème cœur car je ne suis pas satisfaite par les explications sur la nature des Jacks ni le but de leur organisation.
Un livre que je conseille pour les adolescents et « les grands » !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Coraline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *