Coraline

Gaiman, Neil - CoralineFiche identité

  • Titre du livre: Coraline
  • Auteur: Neil Gaiman
  • Nombre de pages: 154
  • Édition: Editions 84

Résumé

Coraline et ses parents viennent d’emménager dans une maison isolée à la campagne. Coraline s’ennuie un peu car ses parents sont occupés par leur travail. En explorant les lieux, elle découvre un mystérieux couloir qui la mène dans un endroit qui ressemble à chez elle, enfin presque…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’ai lu  ce livre par curiosité et aussi pour le comparer au dessin animé, qui est un de mes préférés à ce jour. C’est la première fois que je trouve qu’une adaptation cinématographique est meilleure que l’ouvrage.
Coraline découvre un passage qui mène dans un endroit semblable à chez elle, sauf que ses parents sont plus attentionnés (même s’ils ont des boutons à la place des yeux) et ces voisins plus sympathiques. Mais cet endroit idyllique va vite s’avérer être un terrible cauchemar…
Quelle belle histoire, qui peut être terrifiant pour les enfants ! L’univers fantastique est bien décrit et donne des sueurs froides. Certaines scènes sont exquises : la cave avec le père transformé en pâte, ou bien la chrysalide gluante accrochée au mur et les chiens-chauves-souris qui volent autour d’elle, ou la mère qui se métamorphose en créature cruelle…
Coraline est une fille qui essaie d’être courageuse même si elle a peur. Elle se rend compte très vite que ce monde idéal n’est qu’une mascarade, et que le prix à payer est lourd si elle choisit de rester. Le chat est aussi attachant, un peu prétentieux comme tous les chats mais perspicace et ironique.
Je me suis vite laissé embarquer dans ce récit bien construit, avec un style d’écriture agréable et simple.
A lire ? Oui, mais pas pour les enfants de moins de six ans !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: L’étrange vie de Nobody Owens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *