Les quatre filles du docteur March

Alcott, Louisa May - Les quatre filles du Dr. MarchFiche identité

  • Titre du livre: Les quatre filles du docteur March
  • Auteur: Louisa May Alcott
  • Nombre de pages: 320
  • Édition: Hachette Loisirs

Résumé

L’histoire se déroule aux Etats-Unis, lors de la guerre de Sécession. Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre sœurs issues d’une famille de la classe moyenne. Leur père étant parti à la guerre, elles vivent seules avec leur mère et leur domestique Hannah.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre fait partie de ceux qui ont bercés mon enfance et que j’ai lu plusieurs fois. Je l’ai relu car en ce moment je ressens le besoin de faire des lectures basiques et simples en attendant de trouver LE livre qui me donnera un vrai de cœur. En tout cas, j’en ressors enchantée et ravie mais avec un regard plus critique.
Cette histoire relate la vie quotidienne d’une famille exclusivement féminine puisque le père est parti en guerre. La mère, Mme March, essaie d’élever seule ses quatre filles Meg, Jo, Beth et Amy. Chaque chapitre relate soit un événement qui s’est déroulé dans la famille, soit une situation où une des sœurs a été mise à l’épreuve par rapport à un trait de caractère précis. On assistera aux jeux quotidiens, aux disputes, au malheur qui frappe durement, aux leçons que la vie donne et qui façonnera le caractère de chacune des quatre filles. Elles sont tous très attachantes mais j’ai une légère préférence pour Jo avec son caractère de garçon manqué.
Ce livre est aussi un brin moralisateur puisqu’il véhicule et tente d’inculquer certaines valeurs aux jeunes lecteurs: le goût du travail, l’humilité, la patience, l’obéissance, la bonté, l’amour pour autrui et aussi une morale religieuse. L’auteur met également l’accent sur l’image que devrait avoir une jeune fille de l’époque: être douce, patiente et tendre ; savoir  entretenir correctement une maison (travaux ménagers, cuisine, couture…) en plus d’avoir des talents artistiques (musique, écriture, dessin, chant…. ). Je pense qu’il ne faut pas trop se formaliser avec cet aspect puisqu’il s’agit de tenir compte de l’époque à laquelle le livre a été écrit, c’est à dire vers le XIXème siècle.
Le style d’écriture est agréable, avec beaucoup de dialogues.  Il se lit bien malgré le style un peu vieillot par moments, par exemple le vouvoiement entre les personnages, même dans la famille.
Je vous le recommande vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *