Les hauts de Hurle-vent

Fiche identité

  • Titre du livre: Les hauts de Hurlevent
  • Auteur: Emily Brontë
  • Nombre de pages: 418
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Mr Lockwood vient de louer Thrusscross Grange, une habitation éloignée dans la campagne anglaise. Il découvre petit à petit l’étrange histoire de son propriétaire, Mr. Heathcliff.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Quelle histoire ! C’est la seule phrase  que je n’arrête pas de répéter depuis que j’ai terminé ce livre. J’en suis encore toute émerveillée, toute imprégnée de ce récit et je peux vous assurer que ce livre restera à jamais parmi mes favoris. Les mots me manquent pour vous dire à quel point j’ai adoré, j’ai aimé,  j’ai surkiffé ce chef-d’œuvre !
C’est une histoire d’amour, de haine, de vengeance, de jalousie, une histoire où on n’en sort pas indemne. Les personnages ne sont ni gentils, ni méchants : ce sont des gens comme vous et moi qui ont aussi leurs défauts, leur faiblesses et leurs déceptions cachées. Très peu d’auteurs ont arrivé à me faire ressentir autant de sentiments pour des personnages : je les ai tous aimé et détesté en même temps ; j’ai tremblé pour chacun d’eux ; j’ai pleuré, j’ai soupiré, j’ai passé des nuits blanches à suivre leur vie et à me demander ce qui les arriverait. On arrive à les comprendre, à se mettre dans leur peau que ce soit Heathcliff, Catherine, Hareton, les Linton…
Le style d’écriture est époustouflant et magnifique : les dialogues s’enchaînent très bien, les descriptions nous transportent dans la lande anglaise envoûtante où le vent froid s’engouffre par la fenêtre, où les sentiments sont exacerbés, où la nature humaine se déploie dans toute sa force. C’est beau, c’est poétique, c’est toute la vie condensée dans quelques pages !
Pour ceux qui souhaiteraient lire cet ouvrage, j’ai presque omis de vous dire que c’est une histoire tortueuse et complexe qu’il faut savourer doucement !
A lire absolument : c’est un livre qui me marquera à vie, un de meilleurs livres que l’humanité ait jamais créé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *