Les filles de Riyad

Alsanea, Rajaa - Les filles de RiyadFiche identité

  • Titre du livre: Les filles de Riyad
  • Auteur: Rajaa Alsanea
  • Nombre de pages: 300
  • Édition: Plon

Résumé

Une jeune saoudienne, par l’intermédiaire de mails, raconte la vie amoureuse et tumultueuse de ses quatre amies appartenant à la classe bourgeoise saoudienne: Gamra, mariée à un Saoudien qui ne l’aime pas et qui la quitte enceinte; Lamis, jeune étudiante en médecine; Sadim, orpheline amoureuse d’un politicien réputé et Michelle, de nationalité américano-saoudienne  qui vit mal les contraintes imposées par la vie à Riyad.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

C’est par hasard que je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque municipale. Cet ouvrage, qualifié de « livre choc qui a secoué le monde arabe enfin en France » m’a directement attirée et j’imaginais un témoignage  sur les conditions de vie des femmes en Arabie Saoudite. Le livre dénonce les paradoxes qui existent dans la société saoudienne: mariages arrangés, poids de la société sur les choix individuels…
Mais il m’a plutôt déçu : certes, les histoires d’amour sont poignantes et certains passages méritent d’être soulignés mais je reste sur ma faim. Nous n’avons qu’une vue infime de la société saoudienne, focalisée sur ces quatre jeunes bourgeoises, qui au final s’en sortent plutôt bien. Mais qu’en est-il des autres femmes battues et humiliées  ? des conditions de vie des domestiques ? des femmes issues des couches sociales plus défavorisées?
Ce livre est un agréable moment de détente et donne envie d’en savoir plus sur ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *