Les aventures de Huckleberry Finn

Fiche identité

  • Titre du livre: Les aventures de Huckleberry Finn
  • Auteur: Mark Twain
  • Nombre de pages: 352 
  • Édition: Flammarion

Résumé

Après les aventures avec Tom Sawyer, Huck est élevé par une gentille veuve qui tente de lui inculquer les bonnes manières. Mais son père, qui a disparu depuis un moment, réapparaît.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Voici un roman rafraîchissant et vif qui pourrait presque être une suite des aventures de Tom Sawyer. Ici, le personnage principal est Huckleberry Finn. Pour fuir la cruauté de son père qui le séquestre, il simule sa mort et s’enfuit sur une île. C’est là qu’il rencontre Jim, un esclave noir évadé.
Ensemble, les deux compères vont vivre des aventures rocambolesques : voyage sur le Mississippi à bord d’un radeau de fortune ; rencontre avec deux escrocs sans scrupule ; accident et naufrage à cause d’un steamer ; un séjour dans une étrange ferme en Arkansas etc.
C’est un récit dynamique et avec beaucoup de péripéties qui sont parfois très drôles. Les personnages sont sympathiques, attachants et débrouillards. On sent tout le long de cette histoire le développement progressif de leur amitié malgré les préjugés raciaux de l’époque.
Le style d’écriture est agréable, fluide et le livre se lit d’une traite. Les dialogues sont bien construits. Vers la fin, les idées de Tom Sawyer m’ont un peu agacées car elles sont toutes abracadabrantes et ralentissent le dénouement de l’histoire.
Quoiqu’il en soit, c’est un livre que je recommande vivement pour des adolescents et pour des adultes qui aiment la littérature américaine !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogLes aventures de Tom Sawyer 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *