Le petit Lord Fauntleroy

Burnett, Frances Hodgson - Le petit Lord FauntleroyFiche identité

  • Titre du livre: Le petit Lord Fauntleroy
  • Auteur: Frances Hodgson Burnett
  • Nombre de pages: 253
  • Édition: Le livre de poche Jeunesse

Résumé

Cédric vit  modestement avec sa mère à New-York lorsqu’il apprend qu’il est l’unique héritier du richissime comte de Dorincourt.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Quand je repense à mon amour pour la littérature, je me demande souvent quels sont les livres qui ont produit ce déclic. Quels sont ces auteurs qui m’ont introduit dans cet univers merveilleux ? Parmi ses ouvrages figure celui-ci, lu et relu un nombre incalculable de fois. Déjà à cette époque, j’étais fascinée par le XIXème siècle anglais, avec ses lords, ses manoirs nichés dans la campagne, ses loisirs (promenades à cheval, balades et bals). Et puis, je ne sais pas quelle mouche m’a piquée mais j’ai eu envie de le relire pour le mettre définitivement dans mon blog. Mes impressions n’ont pas beaucoup changé.
L’auteur décrit Cédric comme un beau garçon avec un bon caractère. Grâce à son cœur généreux et attentionné, il réussit à conquérir son redoutable grand-père. Soyons francs, il a un côté naïf, mièvre et trop parfait. Seuls les traits de caractère du comte sont bien travaillés.
L’histoire est un mélange de bons sentiments et de leçons de morale mais rappelons-nous, que c’est un livre pour enfants datant des années 1870. Le style d’écriture peut parfois être lourd pour un lecteur contemporain –  ici un enfant d’une dizaine d’années environ – mais une fois cette barrière surmontée, on suit avec plaisir les aventures de Cédric Errol.
Même si je mets l’accent sur les défauts majeurs du livre, cette intrigue m’a plu et m’a permis de retrouver mes souvenirs d’enfants. Et vous, quels sont ces livres pour enfants qui ont joué dans votre vie de lecteur ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La petite princesseLe jardin secret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *