Le jardin secret

Burnett, Frances Hodgson - Le jardin secretFiche identité

  • Titre du livre: Le jardin secret
  • Auteur: Frances Hodgson Burnett
  • Nombre de pages: 310
  • Édition: Gallimard Jeunesse

Résumé

Mary Lennox est une enfant de dix ans maussade, capricieuse et antipathique qui a toujours vécu aux Indes, entourée de domestiques.  A la mort de ses parents, touchés par le choléra, elle retourne en Angleterre pour vivre chez son oncle, dans un manoir isolé dans le Yorkshire.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Voici un des livres qui m’a tenu compagnie durant mon enfance et qui m’a introduit discrètement dans la littérature anglaise. Depuis et jusqu’à aujourd’hui, elle ne cesse de me plaire et mon amour s’est considérablement renforcée grâce à tous ces auteurs : Dickens, Thackeray, Austen ou les sœurs Brontë etc… Bon, je m’éloigne du sujet là. Revenons au livre !
Je ne développerai pas plus l’histoire puisque le résumé est assez explicite. Le talent de l’auteur est indéniable puisqu’elle arrive à susciter un attachement sincère envers des personnages peu sympathiques au premier abord. Loin de l’univers doré et choyé de  Sarah (cf. La petite princesse), Mary aura une éducation négligée aux Indes qui lui donnera un caractère désagréable et une mine constamment renfrognée. Colin, privé de l’affection de son père qui est terrassé par le chagrin, aura également une enfance difficile.
Les évènements s’enchaînent vite et sont ponctués par de magnifiques descriptions. A travers l’écriture de l’auteur, je me suis sentie transportée dans ce décor très anglais : on imagine le vent qui souffle dans nos cheveux, la lande qui s’étend jusqu’à l’horizon et les belles fleurs qui poussent dans le jardin. A l’époque où je lisais pour la première fois ce livre, je vivais dans un pays tropical où il n’y avait que deux saisons : ainsi, les descriptions de la lande anglaise et du printemps m’ont fasciné et comme Colin, je pensais sincèrement que c’était de la magie.
En le relisant, j’ai retrouvé mes émotions intactes. Je vous le recommande vivement car c’est un excellent livre pour les enfants mais aussi pour les grandes rêveuses !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La petite princesseLe petit Lord Fauntleroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *