Le petit arpent du bon Dieu

Fiche identité

  • Titre du livre: Le petit arpent du bon Dieu
  • Auteur: Erskine Caldwell
  • Nombre de pages: 269
  • Édition: Gallimard
  • Année de publication: 1933

Résumé

Ty Ty est fermier dans un petit patelin de Géorgie. Il est intimement persuadé que de l’or est enfoui sous ses terres. Plutôt que cultiver le coton, il creuse et retourne bout à bout tout son champ dans l’espoir de découvrir ce filon d’or tant convoité.

 Avis     

Récemment, j’ai lu que ce roman était représentatif de la littérature du Sud des Etats-Unis. Intrigué par ce beau titre, poussé par quelques éloges et surtout en panne d’inspiration, me voilà lancée dans cet ouvrage.
Cette histoire commence de manière assez banale: un fermier, avec ses deux fils, creuse sans relâche sa terre depuis quinze ans car il est persuadé d’y trouver un filon d’or. Si ce n’était que cela, on tournerait au conte mi-humoristique, mi-absurde et point final. Mais, l’auteur passe d’un ton assez loufoque à un récit noir empreint de violence. C’est la misère doublée de bêtise et d’ignorance, où tous les sentiments sont exacerbés, bruts, presque animaux. Le drame familial est issu de la convoitise entre frères et soeurs: la haine côtoie le désir sexuel exprimé de manière cru, brutal et presque incestueuse.
L’auteur montre brièvement les conditions sociales de cette époque: des ouvriers en grève pour ne pas subir un salaire de misère; des propriétaires terriens qui vivent tant bien que mal de l’exploitation du coton grâce aux esclaves. Par contre, je trouve que les femmes jouent un piètre rôle dans ce livre. L’auteur est-il misogyne ou bien a-t-il volontairement grossi leurs traits en les décrivant uniquement comme des femmes faciles, aguicheuses d’hommes et soumises à leurs pulsions ?
En fait, je suis extrêmement déçue par ce roman mais pas choquée. J’espérais un roman dans la même veine que ceux de Steinbeck mais l’ambiance ici est loin de me plaire. Le style d’écriture est trop simple, haché et peu agréable à lire. Les personnages ne sont pas attachants.
Je n’avais qu’une envie: finir rapidement cet ouvrage et passer à autre chose. Je trouve sa réputation un peu surfaite. Bref, je vais à contre-courant une fois de plus donc je ne vous le recommande pas! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *