Le magasin des suicides

Fiche identité

  • Titre du livre: Le magasin des suicides
  • Auteur: Jean Teulé
  • Nombre de pages: 157
  • Édition: Julliard

Résumé

Depuis plusieurs générations, la famille Tuvache tient « Le magasin des suicides », une boutique qui vend tous les ingrédients possibles pour mettre fin à ses jours. La naissance du petit dernier, Alan, un garçon optimiste et joyeux, chamboule leur vie.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

La sortie du film d’animation de Patrice Leconte a créé le buzz sur cet ouvrage, publié déjà depuis un bon moment. Je me suis laissée tenter, par curiosité et aussi pour décider si cela valait le coup d’aller le voir au cinéma.
Les premiers chapitres m’ont plu : un zeste d’humour noir, une idée originale avec une boutique (et surtout une famille) loufoque qui vend des articles pour ne pas rater son suicide. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les manières, du champignon vénéneux au sabre japonais en passant par les bonbons empoisonnés, les lames de rasoir ou la corde de chanvre.
J’ai souri de temps en temps, puis de moins en moins : l’histoire a doucement perdu son intérêt au fur et à mesure que j’avançais dans la lecture. J’ai trouvé le récit répétitif, sans grand intérêt. Il propose un condensé de mièvrerie, d’optimisme à deux sous et une fin conventionnelle très prévisible dans les derniers chapitres.
Son style d’écriture est fluide mais plat, avec des phrases courtes et simples entrecoupées de dialogues et de courtes descriptions imagées. Il est très court et se lit rapidement. J’ai l’impression qu’il a été écrit très vite – mais là ce n’est qu’une hypothèse !
Ce livre ne m’a pas du tout marqué. Conseil d’ami : passez votre chemin et laissez-le aux oubliettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *