Le livre de la jungle

Kipling, Rudyard - Le livre de la jungleFiche identité

  • Titre du livre: Le livre de la jungle
  • Auteur: Rudyard Kipling
  • Nombre de pages: 215
  • Édition: Gallimard

Résumé

Kipling nous présente ici un recueil d’histoires et de nouvelles destinés aux enfants. On retrouve l’histoire de Mowgli, un enfant adopté par les loups mais aussi celui de Kotick le phoque blanc, Toomai des Eléphants ou celui de Rikki-Tikki-Tavi, la vaillante mangouste.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après une lecture sérieuse, je trouve que c’est beaucoup plus raisonnable d’enchaîner avec un livre ludique. J’ai tenté l’expérience de l’e-book : d’un côté, c’est assez pratique puisque, pourvu qu’on ait un ordinateur à proximité, on peut emmener n’importe quel livre que l’on souhaite. Mais, lire sur un ordinateur est vraiment très désagréable mais pour le moment, je n’ai pas d’autre alternative.
J’étais agréablement surprise, et même très enchantée de lire cet ouvrage. Je connaissais évidemment l’histoire de Mowgli à partir du célèbre dessin-animé de Walt Disney mais je me dis que c’est toujours différent de revenir aux sources réelles du livre et de se plonger dans l’univers de la jungle. Puis, en bonus, il y avait d’autres histoires tout aussi amusantes comme celui de Rikki-Tikki-Tavi qui protégeait les hommes des cobras ou celui de Kotick le phoque blanc qui cherchait un havre de paix pour ces congénères.
L’auteur nous décrit un univers coloré et chaleureux où les animaux vivent paisiblement grâce aux Lois de la Jungle : ils sont considérés plus sages que les hommes, qui souvent les craignent, les asservissent durement ou les tuent pour vendre leur peau. On découvre aussi subtilement l’hégémonie britannique en Inde, surtout dans l’histoire de Toomai et de celui des animaux d’un camp militaire : les Indiens au service du sahib, le sens de la hiérarchie dans l’armée, la chasse aux éléphants sauvages, les coutumes bafouées…
Le style d’écriture est assez vieillot puisque l’auteur l’a écrit au XIXème siècle. Je pense que les enfants auront du mal à l’apprécier si jamais ils le lisent tout seul car ils auront du mal à comprendre certains termes et phrases. Pour un adulte, j’estime que c’est un classique indispensable à connaître donc lisez-le un de ses quatre !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *