Lâchons les chiens

Fiche identité

  • Titre du livre: Lâchons les chiens
  • Auteur: Brady Udall
  • Nombre de pages: 248
  • Édition: 10 x 18

Résumé

Nous avons ici un recueil de onze nouvelles.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

C’est à travers son roman Le destin miraculeux d’Edgar Mint que j’ai connu pour la première fois cet auteur. C’est en m’informant un peu plus sur lui que j’ai récemment appris que c’est ce recueil de nouvelles qui l’a propulsé sur la scène littéraire.
Il raconte ici le quotidien de gens qui vivent dans l’Amérique profonde, dans ces bleds perdus que personne ne pourrait situer sur une carte, dans ces bourgades de l’Utah, de l’Arizona ou du Nouveau Mexique dont on a jamais entendu parler (en tout cas pas moi !). Dans chacune de ces nouvelles, les personnages, qui sont souvent des gens un peu décalés ou marginalisés, partagent une tranche de leur vie quotidienne et les problèmes qu’ils rencontrent : une séparation difficile, des problèmes familiaux ou financiers, le besoin d’amitié et de relations sociales, la solitude qui pèse sur eux, la vengeance, la solidarité qui se noue au hasard de la vie etc. Nous avons ainsi une « image » de cette Amérique profonde où les hommes conduisent des pickups, votent républicains, passent leurs soirées dans des bars et leur week-end à la chasse, suivent avec passion les matchs de leur équipe favorite…
Personnellement, ça m’a donné envie de voyager là-bas, juste pour découvrir ce visage des Etats-Unis et ces paysages désertiques et féériques comme le Grand Canyon.
Le style d’écriture est très agréable. L’auteur écrit avec une fluidité et un talent hors du commun. Il arrive à décrire avec poésie les états d’âme de ces protagonistes sans plonger dans le pathétisme ni la caricature.
Bref, moi qui ne suit pas forcément fana de nouvelles, j’ai bien accroché et j’en redemande encore !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogLe destin miraculeux d’Edgar Mint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *