La répudiée

Fiche identité

  • Titre du livre: La répudiée
  • Auteur: Eliette Abécassis
  • Nombre de pages: 129
  • Édition: Albin Michel

Résumé

Rachel et Nathan sont mariés depuis dix ans mais ils n’ont pas d’enfants. Or, d’après la loi talmudique, faire l’amour pour le plaisir est un péché car cet acte sert uniquement à procréer. L’homme peut donc répudier sa femme si le mariage est infécond au bout de dix ans. Leur couple subit la pression des autres membres de la communauté Hassidim.

Avis   

Je n’ai vraiment pas l’habitude de critiquer de manière très négative un livre. J’essaie toujours de relever un point intéressant, même infime. Mais, je dois l’avouer, cet ouvrage a eu raison de moi. Je n’ai trouvé aucun point positif, que ce soit sur le style d’écriture, l’histoire, le contenu, la longueur. Peut-être est-ce que je l’ai lu au mauvais moment ?
Donc, comme mon coeur n’a pas été conquis, je mets une petite tête de mort.
Pourquoi ? Les réactions des deux protagonistes m’ont vraiment irrité: ils se soumettent à ces lois absurdes sans défendre leur couple. La religion dicte leur conduite, au détriment de leur bien-être et de leur amour. J’avais envie de les secouer tout le long du livre, surtout Rachel.
On sent juste qu’ils acceptent leur destin et à aucun moment, l’auteur ne donne l’impression de critiquer cette mentalité extrémiste.
En tout cas, j’espère que ces pratiques moyenâgeuses n’existent vraiment plus !
A éviter absolument !!!

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Un heureux évènement 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *