La poursuite de l’amour

Mitford, Nancy - La poursuite de l'amourFiche identité

  • Titre du livre: La poursuite de l’amour
  • Auteur: Nancy Mitford
  • Nombre de pages: 253
  • Édition: 10 x 18

Résumé

Cette histoire se déroule en Angleterre entre les années 1920 et 1940 et raconte une partie de la vie de Linda, une fille d’aristocrates anglais originaux.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre fut une bouffée d’oxygène au cours d’une semaine difficile au travail. Au moment où mon moral était au plus bas, la lecture de quelques paragraphes suffisait à me redonner le sourire.
Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce livre car je l’ai choisi pour son titre, en référence à cette fameuse fête de la Saint-Valentin ! Mais quelle bonne surprise !
L’histoire est racontée par Fanny, une cousine des Radlett, sage et raisonnable. Elle est spectatrice et confidente des frasques de sa cousine Linda, qui est frivole, égoïste, passionnée et romanesque. Le récit débute par leur enfance à Alconleigh, où on rencontre cette excentrique mais attachante famille, dominée par la figure mémorable de
l’oncle Matthew, personnage tyrannique envers tout le monde, amateur d’opéras et de chasses et allergique à tout ce qui a trait au catholicisme. Ce dernier est tellement drôle !
L’auteur, à travers les divers protagonistes, se moque gentiment de cette aristocratie anglaise futile, imbue de son importance et sans ouverture d’esprit.
Le style d’écriture est magnifique : il est léger tout en étant incisif, drôle et désinvolte. Et la fin est surprenante quoique belle à sa manière. C’est avec une pointe de nostalgie que j’ai quitté tous ces personnages hauts en couleur !
A lire pour les amateurs de littérature anglaise contemporaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *