Kiffe kiffe demain

Fiche identité

  • Titre du livre: Kiffe kiffe demain
  • Auteur: Faïza Guène
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Doria, une adolescente de 16 ans d’origine marocaine, vit seule avec sa mère dans une cité à Livry-Gargan depuis que son père les a abandonnés.  Elle nous raconte son quotidien dans la banlieue.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je suis en train de lire un ouvrage tortueux et compliqué en ce moment. Avant de perdre la raison comme l’ensemble des personnages, j’ai décidé de changer un peu de style de lecture. Je connaissais cet ouvrage étant donné le buzz qu’il y a eu lors de sa publication et j’étais curieuse de connaître l’histoire.
Je vous avoue que je n’ai pas réellement accroché. Doria nous raconte son quotidien dans la banlieue : le travail de sa mère dans un Formule 1 à Bagnolet, ses difficultés scolaires à l’école,  les assistantes sociales qui viennent régulièrement les voir, la psychologue qui sent le Parapoux, Hamoudi un grand de la cité avec qui elle s’entend et surtout son père qui a abandonné le foyer.
Elle utilise un langage très familier, avec des phrases courtes. J’ai l’impression que l’ensemble était très désordonné et qu’elle passait d’un sujet à l’autre sans aucun lien particulier. J’ai senti qu’il y avait beaucoup trop de clichés, de stéréotypes parfois très agaçants et entre de mauvaises mains, cet ouvrage confirme tous les préjugés des gens contre les banlieues.
Il n’y a pas beaucoup de péripéties et en terminant le livre je n’étais pas très convaincue par tout ce que l’auteur a dit. En gros, j’étais désappointée et déçue, d’autant plus que je n’ai pas trouvé le personnage principal très attachant. J’ai préféré sa mère, une femme courageuse qui a arrivé à surmonter le départ de son mari et son illettrisme.
Je ne sais pas trop si je dois vous le recommander ou non : il est très court donc si vous avez un peu de temps, lisez-le un de ses quatre !  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Du rêve pour les oufs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *