Inconnu à cette adresse

Fiche identité

  • Titre du livre: Inconnu à cette adresse
  • Auteur: Kressmann Taylor
  • Nombre de pages: 127
  • Édition: Flammarion

Résumé

Max Eisenstein et Martin Schulse sont deux amis de longue date et associés dans une galerie d’art. Lorsque Martin s’installe de nouveau à Munich, ils continuent d’échanger des lettres pleines d’affection. Mais l’accession d’Hitler au pouvoir risque de tout changer…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Comme je suis plongée dans un ouvrage titanesque qui me prendra encore beaucoup de temps, j’ai choisi ce livre, recommandé par un contact sur le site Babelio, pour mettre un peu d’activité sur le blog.
Cette nouvelle est composée de lettres échangées par deux amis, Max et Martin, dans les années 1930. Amis de longue date et associés dans une galerie d’art, ils échangent régulièrement des nouvelles par courrier car Max vit à San Francisco tandis que Martin s’est récemment installé à Munich avec toute sa famille. Si au début le ton des lettres est amical et intime, il change rapidement pour devenir distant et glacial car leur amitié vole en éclats lorsque Martin adhère à l’idéologie nazie.
Cette histoire est surprenante parce qu’en peu de pages, elle arrive à mettre le lecteur dans une tension palpable qui ne s’arrête qu’à la fin du livre. L’auteur raconte des faits bruts sans juger les agissements des deux protagonistes. En tout cas, quel suspens et quelle vengeance  digne d’Edmond Dantès !
Je n’ai pas de remarque particulière sur le style d’écriture, qui est agréable et fluide. Pour conclure, une nouvelle courte et percutante qui mérite le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *