Fables

Fontaine, Jean de la - FablesFiche identité

  • Titre du livre: Fables
  • Auteur: Jean de la Fontaine
  • Nombre de pages: 537
  • Édition: Flammarion

Résumé

Nous avons ici un recueil de toutes les fables composées par la Fontaine.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Que ce soit en primaire, en guise de récitation ou au lycée pour les épreuves du baccalauréat, nous connaissons tous une partie des fables de la Fontaine comme « Le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi » ou bien « Le lièvre et la tortue ». L’idée de connaître un peu l’intégralité des fables m’a effleuré et je pensais que ce serait plaisant de changer un peu de type de lecture.
Pourtant, j’ai un avis assez mitigé sur l’ensemble qui était pourtant bien coordonné : un récapitulatif de la vie assez fantastique d’Esope au début du livre, plusieurs mots et idées qui étaient expliqués vers la fin de l’ouvrage pour une meilleure compréhension etc. Je pense que j’ai été déçue car les fables ne sont pas de même qualité : quelques-unes sont amusantes (généralement les plus connus), certaines sont vraiment très fastidieuses à lire, surtout ceux du livre XII.
D’après moi, les morales issues des fables ne sont pas forcément accessibles aux enfants parce qu’elles sont assez subtiles et d’ailleurs plusieurs ne comportent pas vraiment une leçon à tirer ni une conclusion moralisatrice, si bien qu’on ne sait pas vraiment le message que l’auteur a voulu faire passer. En général, il vante surtout les qualités liés à la prudence, à la modestie, au bon travail et décrit très sarcastiquement les courtisans, les avares, les flatteurs, les gens avides d’honneur, de richesses et de gloire, le fonctionnement de la justice et parfois, le Roi.
Par contre j’ai beaucoup aimé la poésie, l’enchaînement des mots qui donnent une douce sonorité à l’oreille.
Même si on considère cet ouvrage comme un chef-d’œuvre j’aurai quand même du mal à le relire et à vous le recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *