Crime à tous les étages

Fiche identité

  • Titre du livre: Crime à tous les étages
  • Auteur: Alice Hulot
  • Nombre de pages: 192
  • Édition: Rageot Jeunesse
  • Année de publication: 2004

Résumé

Lorsque Mme Pierre, la voisine, est assassinée, les habitants d’un petit immeuble de Montmartre se regardent avec méfiance. Curieuse de nature, Valentine, qui aime traîner chez sa grande-tante Mamina, fouille et enquête.

Avis     

J’ai découvert ce roman destiné pour la jeunesse par hasard. Avant de le déposer à une bibliothèque pour un don, je tenais à le lire car le titre m’attirait. Mais finalement, je ne suis pas trop emballée après cette lecture.
C’est par l’intermédiaire de Valentine, une adolescente vive, curieuse et émotive, que nous suivons l’évolution de cette enquête. Qui a tué Mme Pierre, décédée d’une balle tirée en plein coeur ? Au fur et à mesure que le dossier avance, on découvre que les habitants de ce paisible immeuble avaient tous un grief contre cette voisine. Chacun d’eux a également leurs petits secrets bien enfouis sous les placards. Mais hélas, à leur grand regret, ils seront dévoilés au grand jour !
Valentine échafaude tous les plans pour résoudre ce crime. Mais elle ne fera aucune découverte susceptible d’aiguiller la police sur les traces du coupable. Mieux, elle découvrira les émois d’un premier amour ! Si je devais le comparer aux livres qui m’ont marqué durant mon enfance, je dirais qu’on est bien loin du Club des cinq (mes héros de l’époque) ! Dommage !
Le style d’écriture est pourtant agréable ! Cette déception s’explique aussi par la fin peu crédible, presque à tirer par les cheveux. J’aurai aimé un dénouement plus réaliste.
Bon, c’est un roman qui reste léger et qui pourrait quand même plaire à des adolescent(e)s entre 10 et 13 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *