Allah n’est pas obligé

Fiche identité

  • Titre du livre: Allah n’est pas obligé
  • Auteur: Ahmadou Kourouma
  • Nombre de pages: 230
  • Édition: Points

Résumé

Birahima, un enfant africain de douze ans, part à la recherche de sa tante suite à la mort de ses parents. Lors de son périple, il se fait enrôler comme enfant-soldat à la charge des rebelles.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre dénonce les problèmes politiques en Afrique qui mènent à la guerre civile. Et ces guerres civiles entraînent l’exploitation d’enfants-soldats, bien souvent des orphelins qui tentent à tout prix de survivre dans un environnement hostile et dangereux. J’ai été choquée, révoltée et triste en lisant le parcours de Birahima, qui n’est pourtant qu’une histoire parmi tant d’autres et dont on n’entend que très peu parler dans les médias. C’est l’histoire d’une Afrique déchirée et laminée par la guerre civile, une histoire dite sur un ton froid et presque distant.
Ce livre nous pousse à un questionnement profond : quelle est la cause de toutes ces guerres africaines? Pourquoi la démocratie a-t-elle rarement abouti dans ce continent? Quel est l’avenir de ces enfants-soldats, notamment au niveau des blessures physiques et psychiques?
Pourquoi je n’ai pas mis le 4ème coeur ? Le style d’écriture n’est pas particulièrement attrayant. Il est décousu, rempli de gros mots, de répétitions et de définitions qui, à la longue, finissent par lasser.
En quelques mots, une lecture choc mais avec un style d’écriture moyen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *