Une vie à t’attendre

Fiche identité

  • Titre du livre : Une vie à t’attendre
  • Auteur : Alia Cardyn
  • Nombre de pages : 272
  • Édition : Charleston
  • Année de publication : 2016

Résumé

Rose a six ans quand ses parents disparaissent brutalement sans laisser de traces.  Pendant des années, Rose vivra dans l’ombre de cette absence et de cet abandon. Un jour, un inconnu lui remet une enveloppe.

Avis    

Ce livre m’a été recommandé par un membre de ma famille. Cette histoire raconte la souffrance de Rose, qui a vécu la disparition subite de ses parents. Les recherches demeurent vaines, ce qui laisse beaucoup de questions sans réponse : ses parents sont-ils vivants ? Pourquoi l’ont-ils abandonné du jour au lendemain sans explication ? Où sont-ils ? À travers ce livre, on découvre tous les mécanismes de survie lors d’un rejet durant l’enfance. Rose est marquée à vie par ce traumatisme. Comment se reconstruire quand on a été abandonné ? Comment vivre une relation saine avec quelqu’un alors qu’on a eu une enfance brisée ? Un jour, elle reçoit un courrier d’un inconnu et petit à petit, la vérité va faire surface. Est-ce le début d’une renaissance ?
Le style d’écriture reste fluide malgré des longueurs. Le livre alterne des épisodes du passé et du présent, des extraits de journaux intimes et de lettres, ce qui peut parfois perdre le lecteur. Les passages sont assez longs quand l’auteur décrit les états d’âme de Rose, ses angoisses et ses fantasmes d’enfant et d’adulte. Pour conclure, je mettrai une note moyenne, car je reste légèrement déçue par l’ensemble.