Fiche identité
- Titre du livre: Un avion sans elle
- Auteur: Michel Bussi
- Nombre de pages: 576
- Édition: Pocket
- Année de publication: 2012
Résumé
Lors du crash de l’avion Istanbul-Paris sur le mont Terrible, tous les passagers décèdent à l’exception d’un nourrisson de trois mois, éjecté lors de la collision. Deux familles se disputent la paternité de l’enfant mais les indices sont bien minces. Au terme d’une enquête sur plusieurs années, un détective prétend trouver la vérité jusqu’à ce qu’il soit sauvagement assassiné.
Avis
C’est grâce à un membre de ma famille que j’ai découvert ce thriller français. Comme les vacances sont le meilleur moment pour découvrir des auteurs et des genres que je ne côtoie pas habituellement je me suis lancée dans cette lecture.
Ce roman est assez addictif dans la mesure où on est curieux de savoir à quelle famille appartient réellement Lylie : celle des Carville, des gens fortunés qui vivent dans la banlieue parisienne ou bien celle des Vitral, des modestes habitants de Dieppe.
L’auteur multiplie les rebondissements et le suspens pour maintenir le lecteur en haleine.
J’ai quand même trouvé que l’auteur étirait au maximum son récit: il aurait pu amputé aisément une centaine de pages. Pour ma part, un détail dès le début m’a chiffonné et j’ai vite établi une hypothèse qui s’est révélé quasiment juste ! Mais chut, je ne dirai rien de plus donc à vous de chercher !
Voici mes autres griefs qui expliquent cette note moyenne.
Je trouve les personnages assez clichés et stéréotypés: les gentils « pauvres » travailleurs et honnêtes VS les méchants « riches »prêts à tout pour s’approprier cet enfant comme si elle n’était qu’un nouveau trophée.
De même je reproche à l’auteur cette abondance de publicité !! J’en ai marre de voir toutes ces marques citées à chaque chapitre: tout est là depuis le nom d’un sac à dos jusqu’au type de supermarché !
Bref, c’est une lecture divertissante, facile et faite pour les vacances.