Traverser les montagnes et venir naître ici

Fiche identité

  • Titre du livre : Traverser les montagnes et venir naître ici
  • Auteur : Marie Pavlenko
  • Nombre de pages : 384
  • Édition : Pocket
  • Année de publication : 2024

Résumé

Astrid a tout perdu. Elle quitte la région parisienne pour s’installer dans une région montagneuse et sauvage du Mercantour. Soraya a tout laissé derrière elle pour rejoindre en cachette la frontière française. Dans son ventre grandit une vie qu’elle déteste.
Lorsque ces deux destins se rencontrent, elles essaient de s’apprivoiser. 

Avis    

Ce livre est une pure merveille que j’ai rencontré sur ma route. Le titre est déjà très beau, mais le lire fut une expérience incroyable. C’est l’histoire de deux destins qui se rencontrent : Astrid, qui a perdu sa famille dans un tragique accident ; Soraya qui a quitté la Syrie pour se réfugier clandestinement en France. Chacune d’elles porte une douleur : le deuil, la perte d’êtres chers et la perte d’une vie qu’on croyait acquise.
Qu’est-ce qui reste quand il ne reste rien ? L’espoir, la survie jour après jour. Un pas à la fois. Une respiration à la fois. Un jour à la fois.
Je craignais que ce livre sombre dans le pathétique, la colère ou même les sentiments mielleux, mais jusqu’au bout, il est resté très lumineux, très beau et très doux. On vit avec ces deux personnages le deuil, le courage, la résilience, la solidarité, l’espoir, l’amitié, etc.
Les personnages principaux sont magnifiquement décrits. On comprend leurs gestes, on comprend ce qui les anime sans les juger. On comprend que quand on traverse l’enfer, en sortir est un miracle. La vie a une façon à elle de continuer envers et contre tout.
L’auteur évoque le parcours chaotique des migrants pour arriver dans un pays sûr. J’aime son engagement, sa façon de décrire les tragédies vécues par ces gens sans sombrer dans la haine ou dans des descriptions morbides ou violentes. Tout est dit, d’une manière juste et vraie.
L’auteur a une plume très douce, très belle et très poétique. Elle sait décrire des événements tragiques d’une manière si délicate que cela ressemble à un flocon de neige qui se pose délicatement sur la main. La fin de cette histoire est juste poignante.
C’est un roman captivant, éprouvant, mais empli d’une telle lumière qu’on ressort de ce livre complètement ému. Pour ma part, ça m’a permis de prendre du recul sur ma vie personnelle. Il y a des gens qui vivent des tragédies pires que la petite égratignure que je subis en ce moment, et qui garde en eux de l’amour, de la joie et de l’espoir pour l’humanité. C’est un livre à mettre entre toutes les mains !