Fiche identité
- Titre du livre : L’homme aux cercles bleus
- Auteur : Fred Vargas
- Nombre de pages : 224
- Édition : J’ai lu
- Année de publication : 1991
Résumé
Depuis plusieurs mois, un mystérieux inconnu trace des cercles bleus sur les trottoirs parisiens. Au centre se trouve des objets insolites. Mais un matin, c’est le cadavre d’une femme égorgée que l’on retrouve.
Muté à Paris, le commissaire Adamsberg va mener l’enquête.
Avis ![]()
![]()
![]()
![]()
Après avoir délaissé les romans policiers pendant un long moment, je reviens explorer ce genre avec ce premier roman de Fred Vargas.
J’avais quelques craintes infondées, mais dès les premières pages, j’étais happée par cet enquêteur atypique qui est le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Derrière son côté nonchalant, rêveur, lent et lunatique, il cache une âme redoutable, capable de discerner les pires secrets. Sa première enquête parisienne concerne un individu qui trace des cercles bleus dans Paris. Alors que tout le monde prend de manière anodine ce phénomène, lui se méfie de l’attitude de cette personne inconnue. Et il n’a pas tort, car, quelle genre d’âme se cache derrière ce geste atypique ?
On va découvrir des personnages décalés, un peu déjantés, un peu troublants : le commissaire Adamsberg avec son instinct imparable, l’inspecteur Danglard qui préfère se limiter aux faits bruts, Mathilde Forestier, Charles Reyer. On va assister à des dialogues plein d’humour, des scènes assez cocasses. L’enquête piétine, mais Adamsberg (un peu comme Hercule Poirot) arrive à résoudre le mystère comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau magique. Ce procédé ne me dérange pas trop, mais j’espère qu’à l’avenir, le lecteur sera un peu plus impliqué.
Le style d’écriture est fluide, agréable avec un vocabulaire riche et intéressant. Il y a quelques longueurs, quelques passages qui traînent un peu, mais l’ensemble reste plaisant.
En tout cas, ce fut une belle découverte qui m’a donné envie de continuer cette série.