Fiche identité
- Titre du livre : Le naufrage de Venise
- Auteur : Isabelle Autissier
- Nombre de pages : 200
- Édition : Stock
- Année de publication : 2022
Résumé
Venise, une des plus belles villes du monde, a été engloutie dans une tempête. Le système de barrage MOSE n’a pas fonctionné. Mais avant cette catastrophe, c’est la famille Malegatti qui se déchire face à la menace qui plane sur Venise.
Avis
C’est grâce à un membre de ma famille que j’ai découvert ce livre, qui n’est pas tout à fait mon style de lecture habituel. Je la remercie, car cela m’entraîne un peu loin de ma zone de confort de lecture. Néanmoins, j’en garde un avis mitigé.
Je n’apprécie pas un livre qui dévoile le dénouement au début de l’histoire pour revenir ensuite aux événements qui ont entraîné cette situation. Ce procédé enlève tout l’effet de surprise, d’autant plus qu’à la fin, l’auteur n’apporte pas plus d’éléments sur la tragédie qui a frappé Venise.
L’auteur se concentre sur une famille, les Malegatti, qui ont une vision différente de la ville : le père, conseiller économique à la mairie, mise sur l’efficacité du barrage MOSE pour protéger la ville et sur l’attractivité touristique pour renforcer l’emploi et les ressources financières de la ville. Sa fille Léa, au contraire, se bat pour une conservation plus respectueuse, écologique et authentique de Venise, loin du tourisme de masse. Quant à la mère, elle reste dans la nostalgie de la ville d’antan, celle de l’époque des doges.
Le style d’écriture est plat, avec un côté un peu monotone. On sent que l’auteur s’est bien documenté sur Venise, ce qui fait que ce livre oscille parfois entre essai et fiction. Le but de l’auteur est surtout de sensibiliser les lecteurs sur l’urgence de sauver ce magnifique joyau du patrimoine mondial.