Le mage du Kremlin

Fiche identité

  • Titre du livre : Le mage du Kremlin
  • Auteur : Giuliano Da Empoli
  • Nombre de pages : 288
  • Édition : Gallimard
  • Année de publication : 2022

Résumé

Qui est l’énigmatique Vadim Baranov, d’abord producteur d’émissions de télé-réalité, puis ensuite conseiller de Poutine ? Ce dernier se confie au narrateur sur son parcours politique. 

Avis    

Voici un livre différent de ce que j’ai lu actuellement. Je ne suis pas très intéressée par la politique, mais j’ai aimé découvrir cette fiction sur les dessous de la politique russe. Le narrateur est convié chez un inconnu qui s’avère être Vadim Baranov, un proche conseiller de Vladimir Poutine. Ce personnage est bien sûr  un personnage de fiction, mais fortement inspiré d’une personne réelle. De fil en aiguille, ce dernier lui fait une analyse de la politique russe : l’oligarchie et son soudain enrichissement après la chute de l’URSS, la montée au pouvoir de Vladimir Poutine qui n’était auparavant qu’un fonctionnaire du KGB, la vision du « Tsar », la géopolitique autour des pays voisins, etc.
Ce livre m’a donné une meilleure compréhension de la culture politique russe qui est très éloignée des valeurs occidentales. Lorsqu’on applique la même recette à des pays qui n’ont pas la même culture que les pays occidentaux, les résultats ne peuvent être que catastrophiques : ce sont les humiliations successives de la Russie au niveau de la scène internationale qui ont favorisé l’ascension de Vladimir Poutine, son ambition démesuré ainsi que sa volonté de conquête territoriale (comme la guerre en Ukraine actuellement qui perdure depuis des lustres). Quand le pouvoir politique est contrôlé, muselé grâce aux nouvelles technologies ou aux réseaux sociaux, il devient encore plus puissant. L’avenir s’annonce sombre pour le monde…
Il y a beaucoup de choses qu’on comprend à la lecture de ce livre et qui donne une nouvelle perspective : la Russie a toujours été gouverné par des figures autoritaires, que ce soient les différents tsars, Staline ou bien maintenant Vladimir Poutine. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est leur ADN mais c’est un pays qui fonctionne différemment. Il n’y a pas de jugement, juste un constat.
Le style d’écriture est fluide, agréable et l’histoire se lit vit, d’une traite. Ce livre est très intéressant pour les amateurs d’Histoire, pour ceux qui voudraient s’initier à la géopolitique. Il est plus facile à lire qu’un essai et plus ludique.